Lettre L
LGBTQIA+
Le sigle « LGBTQIA + » est employé dans le milieu militant pour regrouper des personnes qui ont des identité et orientations sexuelles différentes de ce qu’on considère comme étant la norme. Le sigle signifie : « lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le ». On met un + parce qu’il existe aussi d’autres orientations sexuelles et identités de genre qui peuvent se reconnaître au sein de cette communauté.
Le but de nommer les autres identités et orientations sexuelles est de les rendre visibles, dans un monde où on considère – à tort – que la normalité, c’est d’être hétérosexuel·le· et cisgenre.
Lesbienne
Les lesbiennes sont des personnes de genre féminin qui se sentent attirées par des personnes de genre féminin. Moins visibles que les gays, la sexualité des lesbiennes est souvent mise en scène pour exciter les hommes. On dit que c’est « sexy », « aguicheur », qu’elles font ça pour « chauffer les mecs ».
Certains disent que les lesbiennes changeraient d’orientation sexuelle si elles essayaient d’avoir des rapports sexuels avec un homme. C’est bien sûr totalement faux : on ne choisit pas son orientation sexuelle. Il est naturel d’être lesbienne, tout comme il est naturel d’être homosexuel ou hétérosexuel·le.
Longueur de la jupe
la longueur de la jupe dépend de la météo, des activités, de la mode, du goût personnel de la personne qui la porte. Elle n’est pas un indicateur sur la sexualité, la religion ou le sérieux d’une personne. Elle n’est JAMAIS une invitation au harcèlement ou aux agressions sexuelles.
