Les bases d'une relation saine

Une relation est saine quand on peut dire ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n’a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d’un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux. Si quelque chose te dérange, tu dois pouvoir le dire et être entendu·e.

Quand un seul des membres du couple peut donner son avis, décider des activités, des ami·e·s à voir, de comment l’autre doit se comporter, parler ou s’habiller, alors la relation n’est plus saine. Si tu te poses des questions sur le comportement de ton/ta partenaire et que tu te sens enfermé·e dans ton couple, c’est sûrement un signe de déséquilibre.

S’exprimer

La parole est un moyen privilégié pour arriver à une profonde compréhension de l’autre et à une forte complicité. Dans un couple où chacun·e est libre de s’exprimer, chacun·e doit être libre et capable de :

Poser des limites

Chacun·e doit pouvoir exprimer à son/sa partenaire ce qui le/la dérange au sujet de la sexualité, de la famille, des ami·e·s, des finances, de leur espace et temps personnels. Dans une relation saine, chacun·e :

  • couple //
  • relation toxique //
  • communication //

Écrit par :

  • Louise Delavier -
  • En avant toute(s) -