Il ou elle m’humilie devant les autres

#amour
#couple
#violence

« Mon copain se plaît à me rabaisser ou à rire de moi lorsque nous sommes en public ou avec nos amis. Il me trouve toujours des défauts, raconte mes gaffes ou donne l’air de ne pas tenir à moi … Je ne comprends pas son comportement, il sait pourtant que ça m’énerve mais il dit que c’est pour rire … Il y a plus drôle, pourtant !!! Est-ce qu’il ne m’aime pas vraiment ??? Je n’arrive pas à le cerner car, pour moi, lorsqu’on aime, on met l’autre personne sur un piédestal et on essaie de le valoriser, etc. »

« Je suis en couple depuis 4 ans avec mon copain. (…) Depuis le début de notre relation il est jaloux, j’ai du arrêter de fréquenter presque tous mes amis, il surveille mon ordinateur, mon téléphone. Aujourd’hui je me pose beaucoup de questions car lorsque je vois des gens de ma famille il me fait la gueule. Je ne peux presque plus les voir. Je suis une fille qui aime m’amuser et rire, mais quand par exemple, je rigole en soirée, ou la journée avec une amie et qu’il est la, il me fait la gueule parce que « je m’affiche devant les gens, tout le monde me regarde ». Je ne l’ai jamais trompé, jamais rien fait pour qu’il ait des doutes. J’ai de plus en plus l’impression d’étouffer, j’aime vivre et voir des gens, et je ne peux plus. Je crois que j’ai peur de le quitter, par peur de casser ma routine bien encrée maintenant, peur de ne plus retrouver quelqu’un ou tomber sur quelqu’un qui me trompe ou qui soit pire que mon copain. »

Elise, 22 ans

Si tu veux témoigner ou lire d’autres témoignages de personnes ayant vécu ce type de situation, tu peux aller sur le site de Polyvalence : Brisons les silences, et le Tumblr de Paye ton couple !

Les signes de l'abus

Ton ou ta partenaire :

  • Lit tes textos, tes mails, tes DM ;
  • Contrôle comment tu t’habilles ;
  • Te fait une scène quand tu parles à quelqu’un d’autre ;
  • T’empêche de sortir ;
  • A supprimé des contacts de ton téléphone ;
  • T’empêche de voir tes ami·e·s et ta famille ;
  • T’accuse à répétition de le tromper ;
  • Ne te croit jamais ;
  • Ne prend pas en compte ton point de vue.

Réagir

Te dit-il/elle que tu n’es pas capable de faire ci ou ça, qu’il/elle le fait mieux que toi, que tu ne comprends rien ? As-tu peur de sa réaction, si tu te défends ? L’humiliation n’est pas une preuve d’amour, bien au contraire ! Elle est un moyen pour lui/elle de te dominer et te contrôler en affaiblissant ta confiance en toi. Dominer, c’est être violent·e !

En t’humiliant et te rabaissant devant les autres, ton/ta partenaire te manque de respect. Tu peux en parler à tes ami·e·s ou à ta famille, qui peuvent te conseiller et te protéger. Peut-être te rendras-tu compte, en parlant avec elles et eux, qu’elles et ils avaient remarqué l’attitude dénigrante de ton amoureux·se, qu’elles et ils trouvaient cela injuste et irrespectueux, qu’elles et ils attendaient que tu abordes le sujet pour partager leur ressenti avec toi.

Si tes proches ne comprennent pas ce que tu vis ou que tu ne veux pas leur raconter ce qui t’arrive, les associations sont là pour t’écouter, te croire et te soutenir. Tu peux consulter la page J’ai besoin d’aide pour t’aider à te protéger de cette situation, et venir en discuter sur le tchat !

En avant toute(s)

à lire aussi

Je discute sur le tchat

Tu te poses des questions sur ton couple ou ta famille ? Ta meilleure amie vit des violences et tu ne sais pas comment l’aider ? Une soirée étudiante s’est mal passée ?

En parler sur le tchat

Un tchat anonyme, sécurisé dont la confidentialité est garantie

Une écoute bienveillante et des conseils de professionnel·les

Un tchat entièrement gratuit

Lundi au jeudi : de 10h à 00h
Vendredi et samedi : 10h à 21h