ma situation de handicap dans ma relation

Tu te demandes comment gérer une relation quand on est en situation de handicap ? Voilà quelques conseils !

Être en relation avec une personne valide :

Une personne en situation de handicap peut tout à fait être en relation avec une personne valide. Ce n’est pas pour autant qu’une des deux personnes est plus chanceuse ! Ce n’est pas ton/ta partenaire qui fait un effort particulier en étant avec toi. Comme avec n’importe quel·le partenaire, il/elle doit s’adapter aux spécificités d’une nouvelle personne. Et avec toi, il/elle prendre en compte les spécificités liées à ton handicap, tout comme celles qui n’y sont pas liées. On t’invite à regarder cette super vidéo de Vivre Avec qui en parle très bien :

Si ton/ta partenaire te dit souvent que tu as de la chance qu’il·elle soit avec toi, ou si il·elle te fait sentir coupable, n’hésite pas à venir en parler avec nous sur le tchat.

Comment ne pas culpabiliser quand la maladie impacte la sexualité ?

Si ta maladie ou ton handicap a des impacts sur ta sexualité et ta relation, tu peux parfois te sentir coupable. Pour t’aider à gérer ces sentiments, Vivre avec en parle dans une de ses vidéos :

Les vidéos de Vivre Avec ne sont pas monétisées. Soutiens-le en lui faisant un don sur uTip

Si tu rencontres des problèmes dans ta relation ou si tu ne t’y sens pas à l’aise, nous sommes là pour en discuter avec toi et te conseiller sur le tchat.

Si l’écriture est compliquée ou impossible pour toi, tu peux t’adresser à l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir au 01 40 47 06 06 . Des écoutantes formées pourront t’écouter tous les lundis de 10h à 13h et de 14 h 30 à 17 h 30, et tous les jeudis de 10 h 00 à 13 h 00.

  • violences //
  • handicap //
  • relation toxique //

Écrit par :

  • Noémie Calixte -
  • En avant toute(s) -