Quelle contraception en cas d'urgence ?

Tu as eu un rapport mal protégé (préservatif qui craque par exemple, pilule oubliée) ou non protégé? Ne t’inquiète pas, il existe plusieurs solutions. Quoiqu’il se soit passé, sache que cela arrive, et tu n’as pas à culpabiliser ou à te sentir responsable. Dans un premier temps, n’hésite pas à te poser, pour respirer un peu. Cela peut être très stressant comme situation, tu peux en parler à un·e ami·e en qui tu as confiance. Il peut arriver que les rapports non ou mal protégés surviennent dans des situations violentes. Si tu n’es pas à l’aise avec les évènements qui viennent de se produire, tu peux en parler à des professionnel·le·s sur notre tchat.

Comment obtenir une contraception d’urgence ?

Il existe deux possibilités de contraception d’urgence :

Les pilules du lendemain.

Elles sont à prendre au plus vite et dans les 5 jours suivants le rapport. Il y en a deux types différents : une à prendre dans les 3 jours, l’autre jusqu’à 5 jours. Plus elle est prise tôt, plus elle sera efficace.

Tu peux la trouver :

Tu peux en trouver un près de chez toi sur cette carte. Là encore, ce sera gratuit, anonyme et sans ordonnance pour les mineur-e-s et les majeur-e-s sans couverture sociale. Si tu es majeur-e et que tu as une couverture sociale, elle te sera prescrite et sera également gratuite. Tu pourras aussi y obtenir des tests de grossesse gratuitement. dans les centre de dépistage, comme les CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des VIH, hépatites et IST).

Si tu vomis dans les 3 heures après avoir pris la pilule, il faudra la prendre de nouveau.

La pillule peut perturber ton cycle menstruel, il est important de faire attention à tes prochaines règles et de faire une test de grossesse (un test urinaire comme on en trouve dans les supermarchés et les pharmacies, ou une prise de sang prescrite par un médecin) deux semaines après la prise de la pillule, si tes règles ont plus de 5 jours de retard, ou si elles te semblent anormales (peu abondantes, durée plus longue ou douleurs inhabituelles.)

Jusqu’au retour des règles, il faut utiliser un préservatif (externe ou interne) à chaque rapport.

Si tu te sens gênée, tu peux demander à quelqu’un de confiance, ou à ton ou ta partenaire d’aller la chercher à la pharmacie ou dans les autres points d’accès, tu n’es pas obligée d’être présente, ni même de donner ton identité ou ta carte vitale pour l’obtenir.

La pose d’une Dispositif Intra-Utérin au cuivre (anciennement appelé stérilet cuivre)

Sa pose, dans les 5 jours qui suivent un rapport non protégé, peut servir de contraception d’urgence, puis de contraception régulière pour les 5 années suivantes, y compris si tu n’as pas déjà accouché d’un enfant.
Cependant, cela demande une consultation auprès d’un ou d’une médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme, pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication et obtenir la prescription, puis une seconde consultation pour la pose, toujours dans les 5 jours après le rapport. Un DIU cuivre coûte environ 30 € et est remboursé à 65% par la sécurité sociale.

J’ai raté le délais de 5 jours

Pas de souci. Si tu ne souhaites pas avoir d’enfant, tu peux recourir à une interruption volontaire de grossesse, tu n’es pas obligée d’en parler à tes parents, et ce sera gratuit.

Tu peux trouver des renseignements à ce sujet sur le site du Planning familial

Comment se protéger des IST ?

Un rapport non ou mal protégé n’expose pas uniquement à un risque de grossesse non désirée, mais également à un risque de transmission d’une IST.

Là encore pas de panique, il y a une solution.

Si tu as un rapport non-protégé avec une ou des personnes dont tu ne connais pas le statut (seropositif VIH/seronegatif VIH), il existe un traitement d’urgence, le TPE : traitement post-exposition. Il faut commencer à le prendre dans les 48h après le rapport, et le traitement dure plusieurs semaines, jusqu’à un dernier test 6 semaines après pour une confirmation à 100%.

Pour en savoir plus : https://www.france.tv/slash/sexy-soucis/1029189-le-tpe.html

  • contraception //
  • pilule //
  • urgence //
  • lendemain //

Écrit par :

  • En avant toute(s) -