Je suis avec un mec depuis 1 an. Je sais qu’il tient à moi, mais le problème c’est qu’il me traite de pute ou de salope à tout bout de champ, fâché ou pas…Moi je lui dis que ça ne me plaît pas, mais il répond que pour lui je suis sa femme, sa copine, sa maîtresse et sa pute, et que si j’étais vraiment une pute on ne serait pas ensemble.
Ça va trop loin si...
Ton/ta partenaire :
- T’insulte (“pute”, “salope”, “sale chienne”, “bouffon”) ;
- Te dit que c’est pour rire ;
- Te dit que tu “n’as pas d’humour”, que “c’est pour te taquiner” ou que “si c’était vrai, il/elle ne te le dirait pas” ;
- Ne prend pas en compte le fait que tu es blessé·e ;
- Te dit que tu exagères, que tu dois te détendre ;
- Te le reproche si tu en parles à quelqu’un ;
- T’insulte en privé, en public, ou les deux.
Réagir
Quand ton copain ou ta copine te traite de “pute”, il/elle t’insulte. Quand il/elle dit que c’est “pour rire”, c’est surtout pour éviter que tu ne protestes et pour garder un contrôle sur toi. Il/elle est parfaitement conscient·e que ça fait du mal, même s’il/elle n’a pas forcément conscience que c’est de l’abus. Certaines personnes considèrent que les insultes sont un moyen de “faire rire”, que ce n’est pas grave, que c’est pour se taquiner, et finalement, créer du lien. Mais “pute” a un sens chargé : c’est un mot qui insulte le comportement sexuel, réel ou supposé des personnes. Derrière, il y a l’idée que la personne ne “se respecte pas”, comme si elle faisait quelque chose d’extrêmement honteux et méritait le mépris, même si ce n’est évidemment pas vrai.
En plus, même si c’était sincèrement “pour rire”, on ne sait jamais ce que les insultes peuvent provoquer chez l’autre. Dans le doute, il vaut donc mieux s’abstenir d’insulter. Insulter, “pour rire” ou pas, ça peut être le signe qu’on ne prend pas très bien soin de l’autre, qu’on cherche à dominer son ou sa partenaire. S’il’ t’arrive d’être insulté·e, n’hésite pas à faire le point avec notre quiz sur ta relation et à venir nous en parler sur le tchat !