Pourquoi, en tant que fille, je suis attirée par les hommes plus âgés ? Pourquoi est-ce qu’il est bien vu pour un homme mature d’être avec une jeune femme ? Mon partenaire a 8 ans d’écart avec moi, est-ce que c’est grave ? Faisons le point !
Pourquoi veut-on sortir avec des gens qui n’ont pas notre âge ?
“Les filles sont plus matures que les garçons”. Effectivement, à l’adolescence, on attend généralement des filles qu’elles soient plus sages, qu’elles débarrassent la table, qu’elles aident à s’occuper des petits frères et des petites soeurs… là où on laisse souvent les garçons s’épanouir à l’extérieur, faire plus de “conneries” et, de façon générale, à leur tolérer plus de liberté, plus longtemps.
Rien d’étonnant donc à ce que les filles trouvent parfois les garçons de leur âge un peu immatures, et cherchent à se tourner vers des partenaires plus âgés ; sans doute dans l’espoir qu’ils leur apportent de la stabilité et de la sécurité. Et dans un contexte où la précarité des jeunes augmente, quand on s’inquiète de ses finances ou qu’on a envie d’indépendance, le fait d’être avec quelqu’un qui a plus d’argent et d’expérience peut soulager terriblement.
De l’autre côté, être plus âgé que son/sa partenaire peut avoir quelque chose de très rassurant également : on est moins remis·e en question, on a plus la possibilité de choisir, surtout si c’est nous qui avons le logement, le pouvoir économique et le recul. Même si on utilise pas consciemment ces données pour dominer l’autre, il est évident que l’on n’est pas toujours à égalité. Même si le/la partenaire est très mature et responsable.
A noter que ces dynamiques peuvent avoir lieu dans des couples hétéro comme dans des couples de même sexe.
Quelles sont les conséquences de la différence d’âge dans ton couple ?
Si tu es plus jeune que ton/ta partenaire et que tu as l’impression que :
- Tu ne décides pas toujours du quotidien car tu ne payes pas (les courses, le logement, les vacances…) ;
- Il/elle considère avec condescendance tes choix ou tes idées (même sur le ton de la “blague”) ;
- Tu dépends de ton/ta conjoint·e pour tes loisirs, aller en vacances ou voir ta famille (voiture, prix du train…) ;
- Il/elle te fait valoir son expérience ou ses connaissances pour “gagner” une dispute ou imposer un sujet ;
- Il/elle trouve tes loisirs immatures et t’encourage à en changer ;
- Tes amis ne sont plus intégrés à vos cercles sociaux car ils/elles sont “trop jeunes” ;
- Il/elle t’influence dans ton choix d’études ou de carrière ;
- Il/elle t’incite à avoir des rapports ou pratiques sexuelles qui te dérangent ;
…alors c’est le signe que votre relation est déséquilibrée, et ça peut être une bonne chose d’en discuter avec nous sur le tchat.
Il ne faut pas oublier que les adultes sont responsables de ce qu’ils/elles font. Il est normal, quand on est jeune, d’avoir des fantasmes et du désir pour des personnes que l’on admire. Il n’est pas normal pour ces personnes d’en profiter alors qu’elles sont bien mieux armées pour avoir conscience de ces inégalités.
Ce que dit la loi sur la différence d’âge dans les relations
La loi interdit purement et simplement une personne majeure d’avoir des relations sexuelles avec des mineur·es de quinze ans ou moins (art. 227-25 du Code pénal), et ce, même si la personne de quinze ans ou moins est d’accord. Cette mesure est pensée par le législateur pour protéger les mineur·es, qui estime que cette différence d’âge est justement trop grande pour que la relation soit saine.