Comment rompre ?

Comment rompre sans blesser l’autre ? Les clés pour gérer sa rupture.

La rupture fait partie de toute relation. Il est normal et sain de se séparer : que ça soit d’amis de collège, d’un entraîneur de foot ou de son employeur, on coupe des liens tout au long de sa vie. Ça se fait à mesure que l’on change et que l’on évolue. De la même manière, c’est rare de rester en couple avec la même personne toute sa vie.

Mais ce n’est pas parce que c’est normal que ça ne fait pas mal. Décider de rompre, c’est accepter le fait qu’on est plus aligné·e avec quelqu’un qu’on a aimé. C’est accepter qu’on a changé ; parfois, c’est aussi accepter que des choses qu’on a souhaitées pour la relation ne se sont jamais réalisées. 

Pour se confronter à la réalité, il est important de prendre le temps de regarder en face les émotions qui nous traversent. Nostalgie, colère, douleur, appréhension, soulagement… c’est normal de ressentir tout cela quand on s’apprête à quitter quelqu’un. 

Il ne faut pas hésiter à se poser devant un cahier ou son téléphone pour réfléchir à cette relation passée. Qu’est-ce qui ne nous convient plus ? De quoi a-t-on envie pour la suite ? Qu’est-ce qui va nous manquer ? Cette étape, elle est juste pour nous : on peut déchirer le papier ou effacer sa note sans rien montrer à personne. L’objectif, c’est de voir clair et se sentir légitime dans sa décision. 

Ensuite, il faut convenir d’un temps pour en discuter avec la personne. On n’est pas obligé d’envoyer un texto qui dit “j’aimerais qu’on se voie pour rompre”. Mais on peut annoncer sa volonté de faire le point sur la relation

On évitera d’avoir cette discussion dans un endroit d’où son/sa partenaire ne peut pas facilement partir. On lui doit la vérité, mais cela n’empêche pas de se montrer délicat·e. Il/elle aura des émotions à gérer, c’est important de lui laisser l’espace de le faire. 

Pour amorcer la discussion, on peut dire par exemple : “J’aimerais qu’on parle de notre relation”, “Je crois qu’on a des choses à se dire” “J’ai besoin qu’on parle un peu de nous”, avant de faire le point. Pour savoir par quoi commencer, la liste qu’on a faite avant peut être très utile. Le fait d’amener le sujet par une discussion plutôt que par une annonce permet aussi à l’autre de se sentir considéré·e… et pourquoi pas même de tomber d’accord ! 

Et si j’ai peur ?

Si ton/ta partenaire : 

  • Te fait culpabiliser en t’accusant de l’abandonner ; 
  • Te dit que tu ne trouveras jamais quelqu’un comme lui/elle ; 
  • Refuse d’entendre ton point de vue, change les histoires, te dit que tu mens ou que tu exagères ; 
  • Te menace d’envoyer des messages ou contenus intimes à tout le monde si tu le/la quittes ; 
  • T’attends devant chez toi, dans ton lieu d’études ou à ton travail pour te faire changer d’avis ; 
  • Te fait de grands gestes d’amour qui te mettent mal à l’aise ; 
  • Te fait peur en te menaçant de se suicider ou de te tuer si tu le/la quittes ; 

…alors il est important que tu t’entoures pour gérer cette rupture. Ne reste pas isolé·e, parles-en à tes ami·es, à ta famille. Sur le tchat nous pouvons aussi te donner des conseils pour prendre du recul et gérer ce moment. Nous pouvons te mettre en contact avec des professionnel·les capables de t’aider et de te protéger en fonction de ta situation. 

 

Louise Delavier

à lire aussi

Parlons-en sur le tchat

Si tu te poses des questions sur ta situation, tu peux venir en discuter avec des professionnel·les sur le tchat.

Le tchat est anonyme et tenu par des professionnel·les

La discussion dure à peu près 45 minutes

La confidentialité est garantie

Tchat ouvert du lundi au jeudi de 10h à 00h
et le vendredi et samedi de 10h à 21h
(horaires pour la France métropolitaine)

Discuter sur le tchat