Les garçons ont-ils plus besoin de faire l’amour que les filles ?

Les désirs sexuels varient selon les personnes, certain·e·s ont envie de faire l’amour tous les jours, d’autres de temps en temps, et d’autres presque jamais. Mais cela ne dépend pas du genre ! Les filles ne sont pas moins intéressées par le sexe que les garçons contrairement à l’image qu’on en donne souvent. Et tous les garçons n’en ont pas envie !

Dire que les garçons ont plus besoin de faire l’amour que les filles, c’est un stéréotype, et cela peut être dur pour les filles comme pour les garçons. Cela incite les filles à avoir honte de leurs désirs et de leur sexualité, alors que c’est tout à fait naturel d’avoir une sexualité. Et pour les garçons, on attend d’eux qu’ils aient tout le temps envie, et qu’ils en parlent, et cela peut faire se sentir “pas à la hauteur” ou “pas normal”, alors que chacun a ses désirs et ses envies, et qu’il n’y en a pas de plus “normaux” que d’autre.

Pour aller plus loin, tu peux aussi lire notre article “Sexualité solo”

Chacun·e a ses désirs, et chacun·e a son rythme. Il n’y a pas à juger, ou à comparer. Il est important de respecter les désirs et le rythme de chacun·e. Par exemple, dans un couple, il est possible que les deux personnes n’aient pas le même rythme, et cela peut être compliqué à vivre pour les deux personnes. Pour autant, on n’a pas à en vouloir à l’autre de ne pas vouloir faire l’amour. On n’a pas non plus à mettre la pression, ou à essayer de convaincre l’autre. Si il ou elle n’en a pas envie, il est important de le respecter. De même, si tu n’as pas autant de désir que ta ou ton partenaire, c’est tout à fait légitime. Tu n’as pas te sentir coupable, ou à te forcer.

Si tu ne te sens pas à l’aise dans ta relation, tu peux venir en discuter avec nous sur le tchat !

  • sexualité //
  • genre //
  • idées reçues //

Écrit par :

  • Noémie Calixte -
  • En avant toute(s) -