L’Amour Eternel ?

Clichés sur la séduction

La jalousie est une preuve d’amour.

Vrai :

Faux :

Voici la réponse :

Cette idée est liée à la façon dont on éduque les petites filles. On leur dit qu’il faut être sages, calmes, obéissantes, que le but absolu de leur vie est de trouver un homme et de fonder une famille. Toute la société finit par considérer ces buts comme normaux et nécessaires. Du coup, la plupart des filles essayent de se conformer à ce modèle. Elles intègrent ces codes et les reproduisent. Les garçons, quant à eux, s’attendent à ce que les filles soient sages, douces et dociles. Quand une femme pousse un coup de gueule, quand elle dit qu’elle n’est pas d’accord, qu’elle n’accepte pas quelque chose, beaucoup de gens sont choqués. Les garçons qui attendent le plus des filles qu’elles se comportent de manière douce et obéissantes seront les plus enclins à se montrer violents avec elles, surtout s’ils ont intégré l’idée qu’ils devaient « mater » leur meuf. D’où l’importance de l’égalité !

C'est fini ! 😀

Une fille est obligée de faire des efforts pour plaire physiquement à son mec.

Vrai :

Faux :

Voici la réponse :

Les filles subissent beaucoup de pressions et d’injonctions concernant leur apparence physique. On attend d’elles qu’elles soient bien maquillées (mais pas trop), qu’elles soient bien habillées (mais pas trop sexy), qu’elles soient épilées, coiffées et belles en toutes circonstances. Une fille qui ne fait pas trop attention à ça subira des moqueries très violentes, aura moins de chance de trouver un emploi et sera mal vue. En couple, on reproduit un peu ces schémas : combien de scènes de films montrent des filles qui mettent des heures à se préparer ? C’est lié à ça. A noter : la pression qu’on met sur l’apparence physique des filles est très utile en termes de marketing. Les marques en profitent pour vendre beaucoup de produits, assez cher, et joue sur ces représentations pour faire davantage de bénéfices. En couple, ce qui est mieux, c’est quand même de se respecter et de s’aimer tel·le que l’on est : s’il peut être très agréable de se faire belle ou beau pour celle ou celui qu’on aime, ça ne devrait pas être une obligation !

C'est fini ! 😀

Une femme qui fait le premier pas, c’est cool !

Vrai :

Faux :

Voici la réponse :

Ces petites phrases toutes faites sont à repenser : premièrement, il n’y a pas du tout que des couples hétérosexuels dans la vie. Ensuite, pourquoi ça serait aux hommes de faire le premier pas ? Il n’y a aucune règle qui le dit nulle part ! C’est quand même plus sympa quand on accepte que les filles aient le droit de dire à des gens qu’ils/elles leur plaisent, sans être traitées « d’allumeuses » ou de « salopes » !

C'est fini ! 😀

L’amitié femmes-hommes est impossible !

Vrai :

Faux :

Voici la réponse :

Certaines personnes considèrent que c’est impossible car il y aurait toujours une tentative de séduction derrière. Pour commencer, c’est nier que beaucoup de personnes ne sont pas du tout attirées par le genre opposé : encore une fois, l’hétérosexualité n’est qu’une orientation sexuelle parmi les autres, pas la norme ! Ensuite, on imagine que les hommes sont toujours en train de vouloir coucher à droite à gauche, et que les femmes sont en permanence en train d’essayer de trouver le prince charmant. C’est bien sûr tout à fait faux, et c’est désagréable d’être enfermé dans ces rôles. L’amitié filles-garçons, c’est tout à fait possible ! Ce qui est important, c’est de ne pas considérer qu’un genre est supérieur à l’autre et que les filles sont uniquement là pour coucher. Ni que les hommes sont uniquement là pour se taper des filles. Parce qu’en réalité, ce n’est pas du tout le cas.

C'est fini ! 😀

Au resto ou au cinéma, c’est à l’homme d’inviter !

Vrai :

Faux :

Voici la réponse :

Cette idée vient du fait que les femmes ont très longtemps été dépendantes économiquement de leurs maris, de leur père ou des autres hommes de leur entourage. Les femmes n’ont pas eu le droit de travailler ni d’ouvrir de compte bancaire sans l’accord de leur mari jusqu’en 1965 ! On sous-entend encore un peu aujourd’hui qu’une femme gagne forcément moins, et que c’est pour ça que les hommes doivent absolument les inviter au restaurant. Mais ce n’est pas tout à fait vrai : même si les femmes sont toujours payées 16% que les hommes pour le même travail, ça n’empêche pas qu’une femme soit plus riche que son copain ou que son mari. Aujourd’hui, 1 femme sur 4 gagne plus que son conjoint en France. Cet argument ne tient donc pas non plus. Ça met de plus les femmes dans une position désagréable : ça sous-entend un rapport de séduction forcé, comme si, puisque l’homme avait eu la grâce d’inviter la femme qui l’accompagne par « galanterie », elle devait entrer dans ce jeu de séduction, le « récompenser » - on imagine comment. « L’homme qui invite », c’est encore une idée déjà toute faite qui n’est pas vraiment pertinente. En quoi est-ce que ça serait juste et bien ? Est-ce que les femmes ne pourraient pas décider d’inviter aussi, et les hommes de se laisser inviter ? Dans les couples homosexuels d’ailleurs, comment ça se passe, s’il faut toujours un homme pour inviter ?

C'est fini ! 😀

Le mec parfait, c’est un mec galant.

Vrai :

Faux :

Voici la réponse :

La galanterie – tenir la porte à une femme, l’aider à mettre son manteau, lui payer le restaurant – c’est le contraire du respect. Le respect, par définition, est universel. Or, on est galant envers les personnes que l’on considère comme inférieures, les femmes et les personnes âgées par exemple. Le fait de tenir la porte ou d’aider à porter quelque chose, c’est du gentil et c’est respectueux si on le fait pour tout le monde. Dès lors qu’on ne le fait que pour une catégorie de personnes, c’est plutôt insultant. Ca place la personne visée en position d’infériorité.

C'est fini ! 😀

On peut tout accepter par amour.

Vrai :

Faux :

Voici la réponse :

Non, on ne peut pas. L’amour, c’est vouloir rester avec l’autre, partager des choses avec lui/elle, mais surtout lui vouloir du bien. C’est respecter ses limites, ne pas le/la forcer. Sinon ce n’est plus de l’amour, mais de la domination. On a donc le droit de refuser ! Et quand on aime vraiment quelqu’un, c’est très violent et illogique de le/la forcer ou de l’humilier.

C'est fini ! 😀

C’est humiliant pour un mec d’être contredit par sa meuf en public

Vrai :

Faux :

Voici la réponse :

Pourquoi ça serait humiliant ? Une femme, comme un homme, a parfaitement le droit de dire ce qu’elle pense, même si ça ne va pas dans le sens de ce que pense « son » mec ! Si on a cette idée, c’est parce que dans les films, les séries, les livres, les jeux, les pubs… on nous laisse penser que les femmes appartiennent aux hommes (« tu m’appartiens », « tu es à moi » est considéré comme le comble du romantique). Il est très courant de voir des hommes contrôler leurs copines, sans que personne ne trouve rien à y redire (vêtements, fréquentations, apparence, etc.).

C'est fini ! 😀