allier sexualité et handicap⋅s

Être en situation de handicap n’empêche pas d’avoir une sexualité et/ou une vie amoureuse. Quelle que soit ta situation, ton ressenti et tes désirs sont tout à fait légitimes, et personne n’a le droit de les juger.

Voir aussi : Sexualité solo

Comment faire ?

Il y a plein de manières différentes d’avoir du plaisir, qui sont plus ou moins répandues, mais pas moins légitimes.

Aujourd’hui, sur internet, on peut trouver des accessoires et des sextoys qui s’adressent aux personnes avec certains handicaps. Plus généralement, parmi les accessoires des milieux du bondage, certains peuvent être utiles !

Je n’aime pas mon corps, comment est-ce que je peux ressentir du plaisir?

Les multiples rendez-vous médicaux, les cicatrices, le jugement des autres, la perte de capacités, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on peut avoir une relation compliquée avec son corps, et c’est tout à fait légitime. Apprendre à accepter son corps est complexe et fastidieux, et apprendre à l’aimer encore plus. On n’est pas obligé d’aimer son corps, ou d’être à l’aise avec pour avoir une sexualité. Si on en a le désir, commencer une sexualité peut être justement un moyen de nouer une relation un peu moins conflictuelle avec son corps. L’important pour apprivoiser sa sexualité, c’est de s’écouter et de trouver son propre rythme. Chacun·e a sa sexualité, ses désirs, ce qui lui plait, ce qui lui convient, et il est important de le respecter.

Suis-je obligé·e d’aborder mon handicap dans mes relations ?

Lorsque tu commences une nouvelle relation, sexuelle ou amoureuse, tu peux te poser la question de si et quand aborder ton handicap. Que ton handicap soit visible ou invisible, c’est à toi de décider si tu as envie d’en parler et de partager cela avec une nouvelle personne, ce n’est en aucun cas une obligation. Personne n’a le droit d’exiger de ta part que tu expliques tous les détails de ta vie.

Pour savoir quand et à quelle moment aborder ce sujet, Vivre avec a publié une vidéo qui peut t’aider à y réfléchir :

Parler de sa maladie dans une relation ?

  • sexualité //
  • handicap //
  • couple //

Écrit par :

  • Noémie Calixte -
  • En avant toute(s) -