Les hommes subissent-ils des violences ?

Les hommes aussi peuvent subir des violences de la part de leur partenaire, femme ou homme.

Dans les couples hétérosexuels, il arrive que des femmes soient violentes avec leur partenaire. C’est une réalité qui est grave et dont il est important de parler. Les hommes qui subissent des violences au sein de leur couple ont souvent du mal à les dire. On a tendance à ne pas les croire, notamment en raison du préjugé selon lequel les hommes seraient plus forts que les femmes.

Quand on parle de violence envers les hommes, il faut noter deux choses :

Quand la violence se manifeste dans un couple, elle se produit donc dans la quasi-totalité des cas des hommes vers des femmes, ou des hommes vers d’autres hommes.

C’est lié au fait qu’on apprend aux hommes à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à réagir fort, et qu’on trouve que c’est « naturel » qu’un garçon soit violent. On encourage beaucoup les garçons à se battre pour obtenir ce qu’ils veulent, à ne pas accepter un refus. Quand une femme refuse quelque chose à son copain, certains partenaires auront tendance à réagir violemment, à toujours vouloir que leur copine se comporte comme eux le veulent. Le contraire est beaucoup moins vrai, mais peut exister aussi. C’est ça la violence dans le couple : quand un des membres du couple veut contrôler l’autre, la·le dominer.

Pour lire davantage sur les rôles attendus des femmes et des hommes, tu peux aussi consulter notre article “Pourquoi on dit que ce sont les hommes qui sont violents ?”

Les violences envers les hommes existent donc, c’est très grave et il est primordial d’en parler. Mais si ces violences existent, c’est moins à cause de cet apprentissage des rôles sociaux. D’ailleurs, quand un garçon subit des violences, c’est très dur pour lui de se confier, notamment à son entourage : on se moquera de lui, on dira qu’il n’est pas assez fort, pas assez viril ; et ça, c’est aussi parce qu’on considère que les filles et les garçons ont un rôle bien précis à jouer dans la société !

Néanmoins, il est aussi très important de ne pas utiliser cet argument pour invisibiliser le phénomène des violences faites aux femmes, qui existe parce que la société est sexiste et patriarcale.

Les violences les plus vécues par les hommes

Aujourd’hui, les violences qui atteignent principalement les hommes sont les violences sexuelles chez les mineurs. Les violences sexuelles regroupent les agressions, attouchements, viols ou le harcèlement sexuel par exemple. Elles sont majoritairement commises par des adultes, le plus souvent des hommes et généralement des proches (famille, professeur, animateur…). Ces violences sont graves et punies par la loi. Les hommes qui en sont victimes n’ont pas à avoir honte ! Ils ont le droit d’obtenir de l’aide et du soutien. Si tu es dans cette situation, tu peux venir en parler sur le tchat, ou appeler le 0 800 05 95 95, ligne gratuite et anonyme du Collectif Féministe contre le Viol. Tu peux aussi appeler la ligne de l’enfance en danger au 119, ou signaler les actes dont tu es victime sur cette plateforme de tchat anonyme en ligne.

Tous les types de violences sont expliqués dans notre article : “Au fait, c’est quoi les violences ?”

  • violences //
  • idées reçues //

Écrit par :

  • Ynaée Benaben -
  • Louise Delavier -
  • En avant toute(s) -