Au fait, c'est quoi les violences ?

Quand on parle de violence au sein du couple, on pense souvent aux coups ; on entend d’ailleurs souvent parler de « femmes battues ». Parfois, on pense que tant qu’il n’y a pas de violence physique, “ça va encore”. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de coups que la relation n’est pas violente.

La violence physique peut se décliner de plusieurs manières : crachats au visage, brûlures de cigarette, alimentation forcée, morsures, étranglements, séquestration, conduite dangereuse au volant, etc… D’autre part, il y a d’autres formes de violences dont on parle moins souvent, mais qui ne sont pas moins graves. En voici différentes formes possibles :

Ces violences sont définies par la loi. Que tu sois avec ton copain/ta copine depuis 2 jours ou que tu sois mariée depuis 20 ans, tu n’as pas à subir de violences. Tu n’es en aucun cas responsable de ces violences et la situation. Tu as le droit d’obtenir de l’aide et d’être protégé·e. Si tu te poses des questions, si tu ne sais pas si tu vis des violences ou pas, ou si tu vis des violences, nous somme là pour en discuter avec toi sur le tchat.

  • couple //
  • violences //
  • relation toxique //

Écrit par :

  • Louise Delavier -
  • En avant toute(s) -