je teste ma relation

En ce qui me concerne
BB, la personne avec qui je suis, est
J’aime pratiquer des activités différentes de celles de BB : par exemple, je suis fan d’Hélène Ségara et je suis inscrit·e à un cours de tricot sur poils de torse. :
BB se comporte avec mon entourage de façon charmante, prévenante, attentionnée : tout le monde l’adore ! Mon ami Herb, super radin d’habitude, lui a prêté son déguisement de Totoro pour un festival. Ultime sacrifice : BB est même prêt·e à regarder Les Anges de la Téléréalité avec ma mère. Et, quand on est seul·e·s tou·te·s les deux, …
Quand, par exemple, je n’ai pas très envie de faire l’amour, je dis non et …
J'ai
Si je devais définir ma relation avec BB, je dirais qu’on est
Si par exemple BB s'énerve contre moi
En ce moment, ça ne va pas trop avec BB.
Quand je me réveille le matin, si je pense à ma relation avec BB, …
Si par exemple, je rentre plus tard que prévu du concert d’Hélène Ségara, sans avoir pu prévenir BB, car je n’avais plus de batterie.
Si, par exemple, j’ai un fou rire devant les potes de BB en essayant de décrire la dernière paire de moufles que j’ai fabriquée à mon cours de tricot ...
Mon pire souvenir de ma relation avec B ce serait, par exemple...

BB la joue Égalitor

BB, est un peu féministe sur les bords.Iel trouve que tu es fort·e, indépendant·e, iel est là quand tu en as besoin, mais sans s’imposer dans tes choix et dans ta vie. Tu as tiré le gros lot ! Ça peut surprendre d’avoir un·e partenaire comme ça. La société nous encourage à considérer la jalousie comme du romantisme, à attendre (surtout d’un homme) qu’il nous protège physiquement et nous regarde de travers quand on parle à un autre. Pourtant, ces attitudes peuvent relever du contrôle et de la domination. Si BB ne se comporte pas comme ça, c’est parce qu’iel te respecte et n’a pas besoin de te dominer pour te prouver son amour ! C’est le principe d’une relation saine : aimer, soutenir et accompagner l’autre pour qui iel est, en se sentant l’envie et la capacité d’avancer ensemble. À toi de voir si ton/ta partenaire penche plutôt vers l’« Adoration » ou le « Pragmatisme » !

L’Adoration

BB a l’air très amoureux·se de toi ! Iel est présent·e au quotidien pour t’épauler dans les petites galères de la vie. Si iel n’aime pas ta tenue, iel te complimente quand même, parce qu’iel sait que tu te sens bien comme ça. Quand iel ne comprend pas pourquoi tu t’es comporté·e comme ça à un moment, iel vient t’en parler tout de suite et vous réglez très vite vos problèmes. La chance !

Le pragmatisme

Tu aimerais parfois que BB s’implique plus, que ta relation soit plus mouvementée, qu’il y ait davantage de passion. Mais BB est aussi un soutien majeur dans ta vie, iel te respecte et te laisse de l’espace pour que tu sois heureux·se de ton côté. Iel est présent·e quand il le faut, rit à tes blagues et te trouve magnifique, même s’iel ne le montre pas toujours. C’est la belle vie !

BB la joue Hésitator

Entre Dominator et Égalitor, BB balance. BB te respecte et t’aime, t’encourage à t’affirmer dans ce qui te plaît, et à estimer tes capacités, mais iel a aussi encore des préjugés étouffants et limitants sur la façon dont on doit se comporter en couple (encore plus si on est une femme) ! BB trouve que les femmes et les hommes sont égaux MAIS quand même pas tout le temps. Dans un tel couple, la meilleure chose à faire c’est sûrement d’en discuter si ça te pèse. Tu peux lire la rubrique “Relation saine” pour avoir des idées sur comment communiquer avec BB ! Mais avant ça, tu peux voir quel profil d’Hésitator correspond le mieux à BB : «Hésitator Moi-Je» ? «Hésitator Glue»? «Hésitator Ah bon»? ou «Hésitator Rétro»? Si tu as des doutes sur ton bien-être dans ta relation, n’hésite pas à nous en parler sur le tchat.

Tendance Jalousie : Moi-je

BB est cool et fait tout pour que vous soyez bien, pour que tu sois heureux·se dans ta vie. Vous partagez vos difficultés, vous vous soutenez. Et puis parfois, BB fait des crises qui le/la font ressembler à un enfant trop gâté, qui voit que son copain a un vélo beaucoup plus beau que le sien, et qui a envie de le pousser dans la boue. Le problème, c’est que le copain de classe, c’est … toi,en l’occurrence. Et que BB a du mal à accepter que tu puisses faire certaines choses mieux que lui/elle, que tu aies plus d’ami·e·s, que tu sois plus sympa, plus doué·e, plus fort·e … Ou que tes ami·e·s le soient. Alors BB se sent en danger et fait tout pour avoir le dessus (au moins juste un peu !). BB se met à te reprocher ce que tu fais, qui tu vois, où tu sors, ce que tu dis… et petit à petit, tu as beau être saoulé·e, tu te sens avant tout coupable de son état. Résultat : tu penses à BB avant de penser à toi-même. BB oublie que ce n’est pas parce qu’iel manque de confiance en lui/elle que c’est okay de s’en prendre aux autres. C’est pas cool non plus de te tirer vers le bas pour se sentir mieux dans sa peau ! Tu peux lui proposer de lire les autres pages du site et de faire des quiz, ça peut le/la faire réfléchir. Attention BB, on t’a à l’œil !

Tendance Adoration : Glue

BB déborde d’attentions pour toi : BB aime être gentil·le, t’appeler, rester avec toi. C’est super agréable ! Parfois il/elle tourne un peu à la super glue : ça peut être sympa, mais étouffant. Iel oublie que tu es aussi parfaitement capable de te débrouiller tout·e seul·e, non mais !

Tendance Pragmatisme : Ah bon ?

BB est du genre indépendant·e. Tu aimes passer des moments avec lui/elle et BB aussi : pourtant, parfois, tu as l’impression qu’iel s’en fout un peu. BB ne t’humilie pas en public, mais iel ne se rend pas forcément compte des moments où tu aurais besoin de soutien. Tu aimerais que BB soit moins insensible, et plus présent·e… Être en couple, c’est aussi faire des choses ensemble ou pouvoir se projeter à deux. Boucher les trous d’un emploi du temps, ce n’est pas vraiment l’amour dont tu rêvais !

Tendance Machisme : Rétro

BB est de la vieille école. Un peu du genre OSS 117 : galant·e mais étouffant·e. BB t’aime, veut que tu sois heureux·se et y met du sien. Mais quand même, iel ne se met pas souvent à ta place ! BB a surtout envie de rentrer à la maison pour trouver un appartement tout propre, un amour de bonne humeur (et pourquoi pas un petit plat, pendant qu’on y est ?). Si tu rêves de t’occuper de ton BB comme ça, c’est super ! L’important c’est que si un jour tu n’en as plus envie, que tu es fatigué·e, et que tu t’ennuies (on ne sait jamais), BB soit prêt à te soutenir à son tour pour que tu fasses ce dont tu as envie. Ça n’est pas parce qu’on est homme ou femme qu’on est obligé de faire certaines choses dans le couple. Et appuyer sur le bouton de la machine à laver, c’est quand même pas bien compliqué !

BB la joue Dominator

BB pique des crises. Iel ne supporte pas que tu aies ta vie à toi, tes ami·e·s, tes valeurs. Ce qui peut parfois passer pour du romantisme ( « C’est parce que je t’aime », « Je sais ce qui est bon pour toi » ) peut vite se transformer en domination. Avec BB, tout va toujours dans un sens. Iel estime avoir toujours raison et ne prend pas ton avis en compte. D’ailleurs, iel en arrive à te faire peur, parfois. Ça n’a pas l’air d’être une relation équilibrée ! Un couple équilibré, c’est un couple qui peut échanger et dans lequel chacun·e est libre d’être soi-même, avec ses difficultés, ses faiblesses et aussi ses colères. Si un·e seul·e est libre de s’exprimer et de faire ce qui lui plaît tandis que l’autre se tait et se censure, ce n’est pas égalitaire. Un couple sain, c’est une relation où chacun·e s’estime soi-même et estime l’autre suffisamment pour savoir qu’il n’y a pas besoin de faire semblant ou de se taire pour « éviter les problèmes ». C’est une relation qui ne met pas en danger ton intégrité physique et psychologique, qui te donne la force d’assumer tes choix et de faire ce qui est important pour toi. Ce n’est plus égalitaire quand BB te dit comment te comporter, qui voir et ce que tu dois porter sans que ça te convienne. Ça ne le fait pas non plus quand BB critique chacune de tes décisions ou s’énerve pour un rien, parfois même en disant que c’est de ta faute, que c’est toi qui le/la provoques, que tu sais très bien que ça l’énerve et que tu n’avais qu’à pas te comporter comme ça. Si tu es dans cette situation, n’hésite pas à lire la rubrique “Relation saine” ou à nous en parler sur le tchat. Il y a plusieurs façons de se la jouer Dominator. Malgré tout, deux types de comportements ressortent, à toi de voir auquel BB correspond : « Le Dominator jaloux » ou « Le Dominator macho » ?

Le Dominator jaloux

BB est comme Christian Grey. Iel fait tout pour te faire plaisir, t’initier, te faire découvrir des trucs, mais c’est aussi souvent une manière d’étendre son contrôle sur toi. Iel veut toujours être près de toi, te couvre d’attentions tout en te surveillant étroitement. C’est souvent mignon au début, mais c’est vite étouffant. Et puis, te contrôler, c’est déjà te dominer ; il n’y a qu’un pas avant que BB se mette à décider à ta place. Attention ! N’hésite pas à venir en discuter avec nous sur le tchat, et à lire notre article “J’ai l’impression d’étouffer”.

Le Dominator macho

BB est comme Jul, Orelsan, Booba : bref, vraiment macho. Iel se plaît à rabaisser les meufs et à les menacer de viol. Charmant, n’est-ce pas? Un BB comme ça peut avoir des qualités, sans aucun doute. Mais il y a aussi des chances que ça puisse se passer mal, parce qu’un macho considère que « sa » femme doit rester « à sa place ». Ça veut dire que si tu sors des limites que BB t’a fixées, il/elle risque de se véner. Pas cool ! Tu peux parcourir notre rubrique “Mon couple”, pour voir si tu y reconnais BB ! On est aussi disponibles pour discuter avec toi sur le tchat si le cœur t’en dit :)