Parfois, il/elle me fait peur

LÉA « Voilà déjà plus d’un an que je suis avec mon copain. Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons pas mal discuté de nos vies passées, et j’avais bien compris qu’il était jaloux. Mais je pensais que ça passerait, que je saurais lui donner confiance en moi (…). Seulement voilà, les choses commencent à s’accumuler. Je dois serrer la main des garçons, je ne dois pas mettre de string quand il n’est pas avec moi, les décolletés n’en parlons même pas … Dernièrement, il m’a dit quelque chose qui m’a vraiment fait peur. Il m’a dit que si jamais un jour je le trompais, il serait capable de me tuer moi et mon amant. N’ayant rien à me reprocher, je sais que ça va mais si un jour, avec sa jalousie maladive, il se faisait un film dans sa tête et pétait les plombs, qu’arriverait-il ? Je n’ose en parler ni à ma famille ni à mes amis de peur qu’il baisse dans leur estime. (…) Il me dit que le jour où il ne sera plus jaloux c’est qu’il ne m’aimera plus, que je suis à lui et que personne n’a le droit de poser ses yeux sur moi. (Source)

LEÏLA « Elle se braque très vite lorsque je parle de certaines choses, elle se fâche, elle crie. Et moi, je ne sais pas parler avec quelqu’un qui crie … Donc je rentre me protéger dans ma coquille que je referme, et je ne dis plus rien. Maintenant je n’essaie même plus de discuter, de p eur d’une nouvelle crise. Je lui ai déjà proposé de voir une thérapeute de couple, mais elle dit que c’est des conneries … Je dois systématiquement peser ce que je dis, car elle sous-entend toujours autre chose…. (Source)

Si tu veux témoigner, ou lire d’autres témoignages de personnes ayant vécu ce type de situation, tu peux aller sur le site de Polyvalence : Brisons les silences, et le Tumblr de Paye ton couple !

Les signes de l’abus

Ton/ta partenaire :

Réagir

Se disputer fait partie de la vie d’un couple ; par contre la violence n’est pas normale. Sous le coup de la colère, il peut arriver de dire des mots blessants, de crier ou de pleurer. Mais passé les moments de crise, il est indispensable que ton·ta partenaire t’écoute, que tu sois à l’aise de parler de tes sentiments et que vous arriviez à trouver des compromis. S’il y a des moments où tu ne te sens pas en sécurité avec ton·ta partenaire, c’est certainement un signe que votre relation est toxique. Face à une personne qui répond systématiquement aux problèmes par de l’agressivité verbale ou physique, il est normal que tu aies peur. L’intimidation est un moyen d’action récurrent des partenaires violents. En utilisant la violence, ton/ta partenaire rend le dialogue impossible. Si tu vois qu’il/elle ne change pas malgré ses promesses et que tu te sens en danger, ne reste pas seul·e ! Parles-en à ta famille, tes ami·e·s, tes collègues ou des associations spécialisées qui pourront te soutenir et t’aider. Même si tu redoutes de ne pas être compris·e, il est important que les autres sachent ce que tu vis, car tu peux être en danger. Tu n’as pas à avoir honte ! En cas d’urgence, appelle le 17 (Police Secours). Tu peux consulter la page J’ai besoin d’aide pour t’aider à te protéger de cette situation, et venir en discuter avec nous sur le tchat, c’est confidentiel et anonyme !

  • amour //
  • violence //
  • humiliation //
  • couple //
  • jeu //
  • racisme //

Écrit par :

  • En avant toute(s) -