« J’ai l’impression d’étouffer ! »

ARHA « Je suis avec ma copine depuis quelques mois. Elle est de plus en plus jalouse. Elle n’a pas confiance en les personnes que je fréquente. Elle ne veut pas non plus que j’écrive des textos quand je suis avec elle. Elle surveille mon téléphone. J’ose plus sortir mon téléphone quand elle est là. Il est toujours en silencieux dans une poche de mon sac pour qu’elle ne l’entende pas vibrer. Faut que je sorte promener son chien pour l’utiliser ou sinon elle est sur mon dos, et elle lit mes messages. Elle me répète que si je n’ai rien à cacher alors il ne devrait pas y avoir de souci. La dernière fois, elle a aussi regardé mon compte facebook. J’ai essayé de lui dire que j’ai le droit d’écrire des textos mais ça ne marche pas !! Je ne sais plus trop quoi faire pour calmer sa jalousie, je me sens enfermée.»

ELISE « Je suis une jeune fille de 22 ans, et je suis en couple depuis 4 ans avec mon copain. (…) Depuis le début de notre relation il est jaloux, j’ai du arrêter de fréquenter presque tous mes amis, il surveille mon ordinateur, mon téléphone. Aujourd’hui je me pose beaucoup de questions car lorsque je vois des gens de ma famille il me fait la gueule. Je ne peux presque plus les voir. Je suis une fille qui aime m’amuser et rire, mais quand par exemple, je rigole en soirée, ou la journée avec une amie et qu’il est la, il me fait la gueule parce que « je m’affiche devant les gens, tout le monde me regarde ». Je ne l’ai jamais trompé, jamais rien fait pour qu’il ait des doutes. J’ai de plus en plus l’impression d’étouffer, j’aime vivre et voir des gens, et je ne peux plus. Je crois que j’ai peur de le quitter, par peur de casser ma routine bien encrée maintenant, peur de ne plus retrouver quelqu’un ou tomber sur quelqu’un qui me trompe ou qui soit pire que mon copain. »

Si tu veux témoigner, ou lire d’autres témoignages de personnes ayant vécu ce type de situation, tu peux aller sur le site de Polyvalence : Brisons les silences, et le Tumblr de Paye ton couple !

Les signes de l’abus

Ton/ta partenaire :

Réagir

La jalousie peut exister dans certains couples : parfois, quand on aime l’autre, on a peur qu’il/elle aille voir ailleurs, qu’il/elle s’en aille… Ca peut arriver. Ca va trop loin quand tu es complètement contrôlé·e et que tu dois te surveiller en permanence pour éviter une crise. Tu es libre de faire des choses pour toi comme sortir, voir qui tu veux, sans avoir à rendre de comptes. Ta vie privée, ta famille et tes ami·e·s ne regardent que toi et personne ne peut décider à ta place. La jalousie n’est pas une preuve d’amour. Il est important de se faire confiance. Personne ne peut pas exiger de toi que tu fasses ce qu’il/elle veut. Faire des compromis ce n’est pas accepter tout ce que demande l’autre !

Les choses changent-elles quand tu lui en parles ? Comprend-il/elle que ce qu’il/elle demande t’étouffe ? Que tu as besoin de voir tes ami·e·s et ta famille pour te sentir bien ? S’il/elle refuse de t’écouter ou même que tu as peur de lui parler, c’est sans doute qu’il/elle se comporte de manière abusive.

Si tu n’arrives pas à sortir de cette situation tu peux demander de l’aide ! Ne reste pas isolé·e : tes ami·e·s, ta famille, tes collègues peuvent te soutenir. Il est important que les autres sachent ce que tu vis, car tu peux être en danger. N’hésite pas à en parler aux professionnel·les. Les associations sont là pour t’écouter, te soutenir et t’accompagner.

Tu peux aussi faire le quiz « Tester mon couple » pour connaître le profil de ton/ta partenaire, et venir en discuter avec nous sur le tchat !