Il/elle me dit des trucs racistes

“Bonjour. Alors je tiens a préciser que mon copain n’est pas raciste, car il est blanc et moi je suis noire de peau ; mais il a beaucoup de préjugés sur les étrangers. Il pense beaucoup de mal d’eux. Il a des amis racistes et je n’aime pas ça du tout. C’est rare quand on en parle, car on a chacun des avis différents, mais des fois il me dit des trucs vraiment méchants sur les étrangers et je me demande si un jour il ne virera pas complètement raciste… Malgré ça, on s’entend bien. Il m’aime et je l’aime, mais je ne sais pas si c’est un peu me trahir moi-même que de sortir avec lui, car je suis d’origine étrangère, tout comme le reste de ma famille. Je sais que je devrais le quitter, mais je n’y arrive pas. J’ai beaucoup de sentiments pour lui. Vous pensez que c’est raisonnable de rester avec lui ou pas ?” (Source)

Les signes de l’abus

Ton/ta partenaire :

Réagir

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas rare que l’un·e des membres d’un couple mixte fasse preuve de racisme. Le fait qu’il ou elle sorte avec quelqu’un qui n’est pas de la même origine ne change rien. Il·elle se servira même parfois de cet argument pour justifier le fait qu’il·elle n’est pas raciste (comme quand certain·e·s disent “j’ai un ami Noir”).

Le racisme n’est pas à prendre à la légère : c’est la manifestation d’un système de valeurs qui hiérarchise les personnes et qui considère que certaines valent mieux que d’autres. C’est parfois très subtil, et ne sonne manifestement pas comme “méchant”, mais c’est un problème sérieux, qu’il ne faut pas minimiser.

Si cela t’arrive, tu ne dois pas hésiter à te protéger, quitte à t’éloigner de cette relation. N’héiste pas à venir nous parler de tout cela sur le tchat. La société enseigne aux femmes, et à plus forte raison aux femmes racisées (c’est-à-dire qui subissent ou peuvent subir du racisme), qu’elles ont plus de valeur si elles sont en couple. Comme dans les autres types de violences conjugales, le but du·de la partenaire qui dit des choses racistes est de te faire penser que tu ne vaux rien sans lui·elle, que ses idées et idéologies sont meilleures que les tiennes, qu’il·elle est ta seule chance. C’est normal et louable de vouloir que ta relation fonctionne, et c’est pourquoi tu peux être tenté·e de le·la croire, de remettre en question tes valeurs et de fermer les yeux sur certains de ses comportements. Cependant, le plus important, c’est de te souvenir que quelles que soient ta couleur de peau et/ou tes origines géographiques ou sociales, tu as de la valeur et tu mérites le meilleur !

Merci aux Tweets de @UneVeganDes pour ses threads sur le sujet !

En France, les actes, injures et discriminations racistes sont condamnés par la loi. Si tu es victime de racisme, tu peux en faire part à des associations spécialisées comme le MRAP. Tu peux consulter ici leur site, et ici le dépliant qu’ils ont édité pour t’informer sur les démarches à suivre.

Tu peux également consulter le CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires, pour une orientation juridique relative aux discriminations.

Enfin, tu peux saisir le Défenseur des Droits.

  • amour //
  • violence //
  • humiliation //
  • couple //
  • jeu //
  • racisme //

Écrit par :

  • En avant toute(s) -