Il/elle m’humilie devant les autres

YAËLLE « Mon copain se plaît à me rabaisser ou à rire de moi lorsque nous sommes en public ou avec nos amis. Il me trouve toujours des défauts, raconte mes gaffes ou donne l’air de ne pas tenir à moi … Je ne comprends pas son comportement, il sait pourtant que ça m’énerve mais il dit que c’est pour rire … Il y a plus drôle, pourtant !!! Est-ce qu’il ne m’aime pas vraiment ??? Je n’arrive pas à le cerner car, pour moi, lorsqu’on aime, on met l’autre personne sur un piédestal et on essaie de le valoriser, etc … » (Source)

Si tu veux témoigner ou lire d’autres témoignages de personnes ayant vécu ce type de situation, tu peux aller sur le site de Polyvalence : Brisons les silences, et le Tumblr de Paye ton couple !

Les signes de l’abus

Ton/ta partenaire :

Réagir

Te dit-il/elle que tu n’es pas capable de faire ci ou ça, qu’il/elle le fait mieux que toi, que tu ne comprends rien ? As-tu peur de sa réaction, si tu te défends ? L’humiliation n’est pas une preuve d’amour, bien au contraire ! Elle est un moyen pour lui/elle de te dominer et te contrôler en affaiblissant ta confiance en toi. Dominer, c’est être violent·e !

En t’humiliant et te rabaissant devant les autres, ton/ta partenaire te manque de respect. Tu peux en parler à tes ami·e·s ou à ta famille, qui peuvent te conseiller et te protéger. Peut-être te rendras-tu compte, en parlant avec elles et eux, qu’elles et ils avaient remarqué l’attitude dénigrante de ton amoureux·se, qu’elles et ils trouvaient cela injuste et irrespectueux, qu’elles et ils attendaient que tu abordes le sujet pour partager leur ressenti avec toi.

Si tes proches ne comprennent pas ce que tu vis ou que tu ne veux pas leur raconter ce qui t’arrive, les associations sont là pour t’écouter, te croire et te soutenir. Tu peux consulter la page J’ai besoin d’aide pour t’aider à te protéger de cette situation, et venir en discuter sur le tchat !

  • amour //
  • violence //
  • humiliation //
  • couple //
  • jeu //
  • racisme //

Écrit par :

  • En avant toute(s) -