Le tchat pour discuter

Le tchat est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h. Il est fermé les jours fériés.

L’équipe d’En avant toute(s) répond au tchat en toute bienveillance. Elle est composée de professionnel·le·s à l’écoute et sans jugement qui sont là pour te soutenir dans tes choix et tes démarches.

A qui le tchat s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur le couple ou leur famille, et sur les violences qui peuvent y exister. A celles et ceux qui pensent vivre ou avoir vécu des violences, qui ont besoin d’informations et de conseils, ou qui ont simplement des doutes et besoin d’en parler à quelqu’un. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu telle ou telle chose (violences sexuelles, violences physiques) pour venir sur le tchat. Aucune condition n’est demandée pour commencer une discussion.

Comment l’utiliser ?

En cliquant sur l’onglet “Je discute avec une professionnelle”, tu entres en contact direct avec l’équipe d’En avant toute(s) qui est là pour t’écouter et te conseiller en fonction de tes envies et tes besoins.

Quels sujets puis-je aborder ?

Tu es libre de parler du sujet de ton choix, nous sommes formé·e·s à te répondre et t’orienter quels que soient ta situation, ton milieu, ta religion, tes croyances, ton handicap, ton orientation sexuelle ou ton identité de genre. Nous ne jugeons pas et envisageons chaque personne et situation avec bienveillance. Nous agissons aussi en partenariat avec alerte-excision et sommes disponibles pour parler si tu as des questions sur l’excision.

LE TCHAT EST ANONYME

Tu es libre de livrer les informations de ton choix. Nous te demandons juste un prénom ou un pseudo et un numéro de département, pour pouvoir reprendre la discussion si nous sommes déconnecté·es.

LA DISCUSSION DURE UNE TRENTAINE DE MINUTES

Nous discutons de ta situation, pouvons te conseiller et te recommander une structure proche de chez toi. Nous faisons des propositions, la décision des démarches t’appartient !

LES RESSOURCES UTILES SI LE TCHAT EST FERME

Si tu as besoin de discuter en dehors des horaires d’ouverture du tchat, tu peux consulter ces ressources utiles.

LA CONFIDENTIALITÉ EST GARANTIE

En fermant la page du site internet, la conversation disparaît et n’est plus disponible. Pour supprimer toutes tes traces, pense bien à vider ton historique et effacer les cookies.

Le tchat n’est pas un dispositif d’urgence ! Si tu te sens en danger et que tu as besoin d’une intervention, APPELLE SANS HÉSITER LE 17 (POLICE SECOURS) OU ENVOIE UN SMS AU 114.

Si tu es mineur·e, en fonction de ta situation, il est possible que nous soyons obligées de signaler à la justice les faits dont tu parles avec nous. Cela peut donner lieu à une enquête de police. Cette procédure est prévue pour protéger les mineur·e·s en danger.

Les données recueillies sur le tchat pourront être utilisées à des fins statistiques, de manière entièrement anonyme, afin d’améliorer le dispositif et les connaissances autour des violences vécues par les jeunes.